Le passé fantasmé

de l'Histoire de la France - 3

 

III - Les "origines" chrétiennes ?

 

Nous pensons, Howard Comeau et moi-même, que La Chasse à la licorne est une œuvre qui a été créée pour au moins deux raisons principales :

   Célébrer le millénaire du baptême de Clovis : 496-1496 (ou 497-1497 ou 498-1498, voire 1505)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme_de_Clovis

  

Utiliser des documents illustrés, éducatifs et mnémotechniques, pour l'éducation des princes et des princesses. Dans son intention que nous pensons encyclopédique, La Chasse à la licorne évoque tous les faits, célestes, légendaires et historiques, connus alors dans le royaume de France et que tout futur roi, toute future reine, doit connaître pour gouverner son pays et même le monde. Tous ces faits ne peuvent, à cette époque, que se rapporter au plus près à la foi chrétienne. 

Les différentes pages de ce site présentent certains aspects de cette foi et de son enseignement, depuis la Genèse jusqu’à l’année où la tenture est achevée et présentée au couple royal.

Chaque tapisserie est le lieu choisi pour présenter les racines chrétiennes du royaume de France et de ses souverains.

L’appartenance du territoire et de ses sujets à l’Église chrétienne a son point de départ au baptême de Clovis.

Clovis est catéchisé par l’évêque Remi, l'évêque de Reims, durant la phase dite des « auditeurs » (audientes) pendant laquelle lui sont enseignés la moralité et le rituel ainsi que l'histoire du Salut, le dogme trinitaire et les Credos.
Le jour d’un Noël compris entre 496 et 505, peut-être en 499, Clovis, devenu « demandeur » (competentes), est baptisé à Reims. (avec 3 000 guerriers rapporte la légende) par Remi.

 

 

Détail d’une tapisserie du XVe siècle

Musée Saint-Remi, Reims.

 

Le baptême chrétien avait lieu dans un baptistère (du latin baptisterium « piscine », « bassin pour les bains froids », du grec baptistêrion), un bâtiment comportant une piscine baptismale, creusée à même le sol pour les premiers chrétiens pour un baptême par immersion ou une cuve baptismale non enterrée à partir du VIIIe siècle. Ces édifices, comme les fonts baptismaux postérieurs, sont souvent ronds ou polygonaux.

 

 

 

Ce baptême, dans la continuité des baptêmes évoqués par les Evangiles, trouve place dans La Chasse.

 

La licorne qui peut représenter Jésus et Clovis au cours de leur baptême par Jean et Remi.

 

 

La rivière représente à la fois le Jourdain et la cuve baptismale.

 

L’apôtre Barthélémy et saint Denis

 

 

Barthélémy au centre : seule sa tête est représentée.

 

Saints martyrs, parmi lesquels :
saint Etienne, saint Denis, saint Nicaise et saint Laurent.
BNF, LAT 18014 - fol. 105
Petites Heures de Jean de Berry - France, Paris XIVe s.

 

Les 12 chasseurs derrière la fontaine, à la fois Apôtres et Pairs de France

 

 

Robert Gaguin - Les croniques de France - 1520

 

 

Saint Michel et Martin de Tours

 

 

De son épée, il "chasse" Eve et Adam de l'Eden.

Son manteau est déchiré, comme coupé en deux par l’épée.

 

Le personnage de Louis IX dit Saint Louis

 

La croix qu'il porte à l'épaule gauche et son épée symbolisent :
– la Croix blanche que les Croisés cousaient sur leurs vêtements
– les reliques rapportées de la Terre Sainte.

 

Le personnage de Jeanne d'Arc

 

 

Même attitude, même regard ;

la silhouette devant Jeanne dans La Chasse est celle de l'encolure du cheval ;

la lance 'feuillue' est l'oriflamme blanche.

 

 

 

Pharamond

 

Pharamond ou Faramond est le nom qui est donné durant le Moyen Âge et l'Ancien Régime au prétendu premier roi païen des Francs, ancêtre des Mérovingiens et rédacteur de la fameuse loi salique. Il est considéré aujourd’hui comme un personnage essentiellement mythique.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharamond

 

« En 418, Pharamond est élu roi par les Francs ; de la sorte il est devenu le premier roi de France, le fondateur de la nation. C’est lui aussi qui promulgua la fameuse « loi salique » – il ne resta plus qu’à attendre que Clovis y ajoute la religion chrétienne pour que la France devienne un fait. L’État et la loi précèdent l’Église et de la sorte, la séparation de l’Église et de l’État, loin d’être l’issue d’un long débat mené au XIXe siècle, est coexistentielle à la France dès ses débuts – dans une certaine façon d’aspecter les sources.

 

L’authenticité de ce grand mythe fondateur – même si elle n’est plus défendue par aucun historien – revêt pourtant un grand intérêt et n’a en même temps plus aucune pertinence. Sur le plan strict de l’histoire méthodique, on peut se poser en effet beaucoup de questions au sujet de ce curieux Pharamond, qui apparaît au VIIIe siècle. A-t-il existé, ou non ? Les historiens anciens l’affirment souvent ; les historiens modernes ont réussi, à partir d’une carence flagrante de sources, il faut le dire, à démanteler savamment le « mythe Pharamond ». Le roi franc est en quelque sorte apparenté au roi Arthur, autour duquel un mythe a également été construit sur un matériel documentaire assez réduit. »

Jelle Koopmans, « À l’ombre de Pharamond : la royauté élective », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 20, 2010.

 

 

anne de beaujeu, anne de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers athena, boussac, brandon, charles brandon, charles quint, charles v, chasse a la licorne, cinq sens, claude de France, cloisters, connetable de bourbon, dame, duc de suffolk, françois 1er, george sand, gout, henri VIII, henry VIII, jean le viste, jean Perréal, jehan de paris, le viste, licorne, lion, louis XII, louise de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord, musée de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal, Pierre de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou, Grégoire XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat venaissin, prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von bourbon, das sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn, der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz den ersten, herzog von suffolk, karl v, löwe, mein einziges verlangen, museum von cluny, spiegel von neapel, tapisserien, anne of bourbon, anne of france, claude of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section, hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia, sight, smell, tapestry, taste, tent, the hase of the unicorn, the lady and the unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías, museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto, el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François 1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli, duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di Bourbon